mercredi 5 août 2015

Le complexe de Missoula

A la pêche, si on est sûr d'une chose c'est que l'on est sûr de rien.......
Les deux années précédentes la pêche à Missoula était facile, très facile peut-être même trop facile...
Cette année c'est une autre paire de manches !!!
Les poissons sont joueurs, cachotiers, compliqués, sélectifs voir très sélectifs...

En 2013 et 2014, la pêche dans ces jolis courants et devant chaque pierre du Rock Creek, il suffisait de passer à peu près correctement une nymphe quelconque, et hop un joli poisson d'une moyenne de 25-30 cm se pendait quasiment tout seul au bout du premier casque d'or venu. Cette année QUE NENNI !!!
Et pourtant, j en ai passé des centaines d'heures à monter des nymphes de toutes les couleurs de toutes les tailles de toutes les brillances, j'en ai fait des stages avec mon ami Steph pour m'entraîner à la nymphe au fil, mais cette année les truites du Rock Creek et de la Blackfoot me mettent sérieusement à l'épreuve. Hier matin en 4 heures de pêche, je ne prendrais qu'une seule truite en nymphe, une petite fario de 15 cm...
Je me suis acheté cette super canne de 10 pied soie de 4 pour pêcher au fil, j'étais sûr de faire un "carton" et bien encore j'étais sûr de rien.

Les poissons étaient bien là, forcément, ils montaient sur ma sèche de mon montage sèche nymphe, mais encore une fois beaucoup, beaucoup de petits poissons et pas une tirée sur mes billes....
Même les white fish qui d'habitude se ruent sur vos tungstènes, vous tapent dans les nymphes sans les prendre...
Alors je prends le partie de pêcher en sêche mais là aussi, même si je ferais monter énormément de poissons, j'aurais toutes les peines du monde à les accrocher à mon hameçon. Refus, ferrage trop tardif, trop rapide, noyage de sèche....que ces poissons sont joueurs !!
Je prendrais deux jolis poissons que voici.






Une belle cut et une arc aux jolis couleurs.
L'année dernière ces poissons étaient la norme, cette année il faut se bagarrer pour les toucher !!
Ce matin rebelote, je pars sur le cours supérieur de la Blackfoot, espérant toucher de plus gros poissons mais le début de matinée s'avérera encore beaucoup plus compliqué que la veille. 2 heures de pêche et capote absolue....
C'est alors que vers 9 heures et changeant pour la centième fois de nymphe je toucherais en 30 minutes une 15 de white fishs entre 30 et 50 cm,

et cette jolie Cut,
et je me ferais débarbouiller par un monstre, que je tiendrais 5-10 minutes dans un courant profond et puissant sans jamais pouvoir le décrocher du fond. Je voulais du gros, j en ai eu un, mais je ne l'ai pas vu....
Le monstre est là-bas au fond de la photo avec une nymphe tungstène n°4 sur hameçon n°10  Caleri 123 BL+. Si vous le croisez un jour, demandez lui de me la rendre....

Aller à bientôt, demain on va faire un tour de bateau avec Jessy sur la Missouri River !!! On nous annonce de gros poissons mais là aussi sacrément chipoteurs cette année.


1 commentaire:

  1. Les gars a Headhunter flyshop m'avaient coseiller la zone comprise entre Holter Dam campground et Bull pasture FAS (c'était excellent 2èmè quinzaine d'aout ,sauterelles ,tricos pour les sèches et surout les zébra midges en 22 pour les nymphes) .

    RépondreSupprimer