lundi 17 août 2015

La Green River : Au royaume des belles

Pour ceux qui ne la connaisse pas, la Green River est un des affluents principal du Colorado.
Elle prend sa source dans le Wyoming et finit sa course dans l'Utah dans le parc National de Canyon Land.
Je la pêcherais dès son entrée dans l'Utah, au pied du barrage de Flaming Gorge.
Une gestion intelligente entre le fournisseur d'électricité et les acteurs du tourisme pêche a permis de créer ce qui pour moi reste le plus beau parcours qu'il m'ait été donné de pêcher aux États-Unis.
La rivière creuse son chemin entre des falaises de granit rouge de plus de 300 mètres de hauteur, proposant un parcours sublime pour les yeux.
Mon arrivée se fera cependant avec beaucoup d’inquiétudes, le tenancier de Trout Creek Flies, le flyshop du coin me dit que la pêche est compliquée et qu'il faudra savoir se montrer habile pour leurrer des poissons devenus là aussi très très chipoteurs. En sortant de la voiture et en enfilant mes waders, je discute (comme cela se fait tout le temps aux USA) avec un couple de personnes âgées qui viennent plusieurs fois par an et depuis des années sur la Green River et qui n'ont pas attrapé un seul poisson depuis deux jours ! Ils me disent qu'ils n'ont jamais vu cela....
Bon, me voilà au parfum, ça va encore être super compliqué comme depuis le début de ce voyage...
Et ce n'est pas faux, je m'approche de la rivière et là dans le grand plat de Little Hole, pas un gobage, pas l'ombre d'un poisson dehors. Ouch, ça commence mal...

Cette matinée sera effectivement assez difficile, le temps est maussade, quelques averses accompagnent ce début de matinée et les poissons sont très très discrets. Pour la première fois sur cette rivière je ne vois et je ne n'entends aucun gobage...
Cependant, en bon français habitué aux rivières "compliquées" je toucherais 4 poissons en nymphe en 7 heures de pêche. Certes ce n'est pas beaucoup mais et c'est ici que l'on voit la magie de cette rivière, c'est poissons sont SUBLIMES !!!
Et oui, vous allez vite comprendre, les poissons et notamment les farios de la Green sont belles, très belles, terriblement belles et en parfaite santé....
La majorité des poissons dépassent facilement les 40 cm pour atteindre régulièrement les 55+.

Cette journée se terminera cependant un peu en queue de poisson, car un orage décidera de nous pourrir toute l'après-midi et malgré une tentative de pêche en fin d'après-midi je finirai absolument trempé, frigorifié mais je ferais la rencontre d'un camarade français (stéphane B.) que j'espère revoir bientôt quelque part dans l'est de la France.
Je termine donc sur un sentiment mitigé. Certes j'ai touché des poissons mais avec beaucoup, beaucoup de difficultés et surtout les touches en nymphe étaient très très subtiles et je comprends pourquoi les pêcheurs éprouvent beaucoup de difficultés à toucher du poisson.
Mais voilà, les choses vont changer et les deux jours suivants seront...inimaginables....
Plus de pluie, plus d’orage, mais un ciel bleu azur, de la chaleur et des farios sur les gravières dans 20 à 40 cm d'eau, qui attendent des petites spens de sedges ou des petites éphémères.
Finies les nymphes, me voilà reparti en sèche à arpenter les bordures (voir ci-dessous)
Pas de gobages, ou très peu, mais les truites sont là, elles attendent le passage de quelque chose d’intéressant pour lever le nez vers la surface.
Et oui, là encore, trouver la bonne mouche sera particulièrement compliqué !!! Finis le nylon en 18ème de l'année dernière, je pècherais jusqu'en 12ème en fluorocarbone avec des mouches sur hameçon de 20!!! Quand je vous dit que cette année c'est compliqué aux States...
Mais voilà, une fois trouvé, le résultat sera fantastique...
En deux jours je toucherais plus de 40 truites entre 45 et 60 cm, en sèche avec des combats de fou, des décrochages, des casses après plus de 15 minutes de bataille, des redescentes de rivières sur 200 mètres avec un poisson planté au milieu des courants profonds. Bref 20 heures de pêche en 2 jours, j'en ressortirais complètement rincé, fourbu, vanné, explosé mais tellement heureux....
Alors voilà je vous laisse quelques photos, je ne suis pas un grand photographe aquatique mais je pense que vous vous rendrez compte de ce que j'appelle les belles de la Green.







Allez, une petite dernière façon Auvergne Passion Mouche, le blog de mon ami Stéphane C. !!

Voilà, 3 jours dans la vie d'un moucheur, mais trois jours encore une fois inoubliables.
Oui c'était compliqué au début, il a fallut chercher, imaginer et trouver une pêche fine dans des secteurs de la rivière où les amateurs de gros indicateurs à pompon ou même à ballons de baudruche ne pouvaient pas prendre de poisson, mais quelles récompenses. Merci mes belles et à bientôt je l'espère !!





5 commentaires:

  1. belles betes
    c'est facile d'approcher les spots en wadings ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très très facile. Un petit chemin suis la rivière sur la rive gauche. Par contre aucun moyen de rejoindre la rive droite à part prendre un bateau gonflable !! Ce serait mon rêve d'accéder à cette rive qui n'est quasiment jamais pêchée !!

      Supprimer
  2. Merci ,j'ai fait l'impasse a deux reprises ,la prochain voyage sera le bon

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique .... Un régal de lire ton reportage qui donne envie

    RépondreSupprimer
  4. Cool que ça t'ait plu !!
    Je vais encore faire un petit article sur la Provo River qui elle aussi vaut le détour !!!

    RépondreSupprimer