lundi 28 juillet 2014

Montana backcountry : la Blackfoot North Fork

Si vous parcourez le web et les reportages de pêche dans la région de Missoula, on ne vous parlera pas de la partie nord de la Blackfoot. Ceci pour deux raisons:
1- Cette partie de la célèbre rivière coule à plus de 100 km de tout village de plus de 10 habitants.
2- Les pêcheurs locaux n'en parle pas beaucoup, je pense qu'ils évitent d'en faire trop de publicité...
En voici les raisons en images :




Une rivière aux eaux glaciales qui coule entre des falaises jaunes et une forêt de conifère en pleine renaissance après un gigantesque incendie sur des milliers d'hectares
Des gorges impressionnantes. Il faut un peu de condition physique...
Une qualité d'eau à faire pâlir un slovène...
ou un autrichien.
Mais surtout les habitantes de ces eaux les fameuses Westslope Cutthroats, les superbes poissons sauvages et historiques de la région dont voici quelques exemplaires...

Non, ce ne sont pas des arcs. Ces poissons sont reconnaissables au trait rouge oranger qu'elles ont sous la gorge, d'où leur nom en anglais "cutthroat" ou "gorge coupée".
ou encore
Des poissons magnifiques et qui ont la particularité d'être très très gobeurs !
Tout ces poissons ont été pris en sèche sur des grosses imitations dont je reparlerai dans un autre article un de ces jours.
La pêche n'a cependant pas été très facile. Il a fallut trouver une mouche qui "marche" et même je ne suis pas sûr de l'avoir trouvée. Une trentaine de montées en sèche, des poissons de toutes tailles mais beaucoup de terrain parcouru où je n'ai pas pu faire monter un poisson. J'ai bien sûr essayé en nymphe (en bon français qui n'a plus que ça à se mettre sous la dent 99% du temps) pour un résultat calamiteux. Peut être dans ces eaux glaciales, y a il très peu de vie aquatique.
Enfin je reste très très heureux de cette journée, au bout milieu de nul part, à pêcher des poissons sauvages et préhistoriques.
Demain direction le Rock Creek, beaucoup plus connu donc beaucoup plus fréquenté car beaucoup plus accessible.
En attendant je vous laisse avec deux photos et je vais prendre du repos bien mérité (comme cette truite qui rejoint son logis) après cette journée éreintante...












4 commentaires:

  1. Bonjour
    Très bel endroit vous avez du vous éclater... vous n'avez pas vu d'ours? Il n'y a pas de farios dans cette rivière? et je vous rejoins sur un point... rien de plus agréable que de laisser les nymphes dans le gilet et de sortir les sèches. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ph C,
      non dans cette partie de rivière, il n y a pas de farios, que des cutthroats et des Bull Trout. Et sinon pour les ours on a franchement pas cherché à les croiser !! Dans des gorges comme celles-ci, je suis bien content de n'avoir croisé que des petits écureuils !! Mais le prochain article par contre il y aura des farios !! ++

      Supprimer
  2. Pour info je m'appelle Philippe ;-)
    J'ai hâte de lire la suite de vos aventures...

    RépondreSupprimer
  3. Une autre superbe journée dans une eau turquoise et pleine de superbes poissons, vous avec beaucoup de chance !!
    Attention aux ours !! Et si l'un d'entre eux vous cherche des noises, ne le plaquez pas trop fort ;) , c'est mignon les nounours !!
    Alexis

    RépondreSupprimer