mercredi 30 juillet 2014

La folie du Rock Creek

Le Rock Creek est un affluent de la Clark Fork, c’est une rivière peu connue des européens, mais très connue et très appréciée des habitants de Missoula.
En effet cette rivière est interdite aux bateaux et autre embarcations de toutes sortes qui fleurissent sur toutes les grosses rivières plus connues autour de Missoula.
Elle coule dans une magnifique vallée complètement sauvage sur 56 miles (env 90 km). Elle propose toutes sortes de profils, du grand courant peu profond, aux grosses veines d'eau au milieu des cailloux. Une route ou plutôt un chemin de terre particulièrement empierré et chaotique la borde tout le long de son cours.
Oui, c'est clair j'ai un faible pour cette rivière, avec ses postes marqués, ces veines d'eau qui ressemblent (en plus grand quand même) à mes rivières auvergnates.
Mais il est temps que je vous explique le titre de cet article.
Depuis deux jours, des Choristoneura ou "Spruce moth" se sont mis à éclore.
Ce "papillon", forme aérienne d'un parasite des conifères a envahi les berges du Rock Creek...
Le voici en photo de profil.

 et voici en voici une imitation :
Je crois que tous les poissons de la rivière s'étaient donnés rendez-vous pour ce festin...
Je n'avais jamais imaginé qu'une telle éclosion d'une telle longueur pouvait rendre les poissons aussi dingues. En deux parties de pêche de 3 à 4 heures chacune, j'ai du faire monter plus de 180 poissons sur mes imitations. De la truitelle de 10 cm à la grande soeur de 50 cm, toutes avaient le nez à la surface. Inoubliable, deux jours à jamais gravé dans ma mémoire de pêcheur à la mouche.
 Voici quelques exemplaires des poissons leurrés dans ces deux jours.
Une belle fario, dont la grande sœur qui dépassait les 50 cm, prise dans le coin juste au dessus de celle-là a malheureusement boudé l'appareil photo et c'est enfui sans laisser de trace, sauf dans ma mémoire...
Une belle cutbow (un hybride de cutthroat et arc en ciel)
Une autre belle tachetée...
Et pour finir, la reine des rocheuse, la rainbow trout !
Oui c'est vrai ces poissons ne sont pas des truites géantes, des big fat mamas que l'on nous vantent trop souvent dans les magasines, mais ce sont des poissons 1000 % sauvages, pris dans une rivière totalement préservée par l'intelligence et le civisme des américains.
Oui le civisme, l'amour des rivières et de leur préservation, le comportement irréprochable des pêcheurs américains permettent à tous de continuer à vivre des journées comme celles que je viens de vivre. Ici, même si la prise de poissons est autorisée par la loi, TOUS les pêcheurs relâchent 100% de leurs prises. Imaginez revenir 15 ans en arrière en France avec une maille à 18 cm et un nombre de prises quotidiennes non limitées et bien c'est plus de 90 poissons que j'aurais pu mettre dans mon congélateur. Tous les poissons sur cette photo sont encore vivants et coulent des jours heureux dans cette sublime rivière qu'est le Rock Creek.
Allez encore deux photos de mon gros coup de cœur de Missoula.






Demain, nous reprenons la route, direction Glacier National Park, avec des paysages superbes, mais peut-être un peu moins superbe pour la pêche.... Mais il en faut pour tout le monde et Madame va enfin pouvoir elle aussi un peu profiter de ses vacances !









3 commentaires:

  1. Bonjour
    Et bien tu as du vraiment prendre un plaisir énorme à pêcher des superbes poissons dans un cadre à couper le souffle!! que donnerais-je pour laisser mes boites de nymphes au placard et ne sortir que les sèches!! C'est vrai que les Ricains ont beaucoup de défauts mais ils ont tout de même compris que la nature doit être protégée et que cela génère des revenus pour l'économie locale...
    Continuez bien

    RépondreSupprimer
  2. Je devore avec toujours autant d'enthousiasme tes aventures Vincent ...surtout n'arrete pas ...et peut etre un jour nous auront la chance de faire ce voyage ensemble ....pfff que tu me fais rever ......+++steph

    RépondreSupprimer
  3. Quelle rivière magnifique et poissonneuse !! Le cadre est idyllique et les poissons au rendez-vous .. que demander de plus ??
    Cette journée a du faire partie de celles où le rêve et la réalité se mélangent dans une étrange alchimie ... un superbe souvenir !!
    Je vous souhaite plein d'autres superbes poissons,
    Alexis

    Je salue au passage Stéphane et le remercie du fond du cœur pour le temps qu'il a passé avec nous en ce début d'été sur le terrain Auvergnat

    RépondreSupprimer